-->
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de astrophotoamateur

Le blog de astrophotoamateur

Astronome amateur, ce blog rassemble mes images prises depuis la région de Lille mais aussi au Pic du Midi ainsi que dans les Alpes de Haute Provence. J'y partage les splendeurs du ciel tels que Planètes, Galaxies, Amas Globulaires ou Nébuleuses accessibles avec un instrument amateur ; depuis quelques années, je réalise aussi souvent que possible un suivi de l'activité solaire. Bonne lecture.


Premières images en ciel profond avec le C8

Publié par astrophotoamateur sur 22 Mars 2014, 11:29am

Catégories : #Nébuleuses, #Amas Globulaires

16/03/14 - Malgré la pleine lune, je n'ai pas hésité à sortir mon nouvel équipement (Celestron C8 sur monture Advanced VX) pour des premiers tests en ciel profond. La DSI III est positionnée sur un réducteur 3.3 le tout monté au foyer du SC.

D'abord du facile avec M42 la nébuleuse d'Orion : 30 poses de 1mn compositées avec 30 poses de 20s pour le centre de la nébuleuse. Acquisition, prétraitement et traitement sous PRISM.

Premières images en ciel profond avec le C8

Ce premier test étant plutôt satisfaisant, je me suis attaqué à plus dur avec NGC 2419 (Cadwell 25), petit amas globulaire de magnitude 10,5. 30 poses de 1mn mais au final seulement 10 images exploitables. Un problème d'équilibrage de la monture n'a pas permis un suivi satisfaisant.

Premières images en ciel profond avec le C8

La mise en station et l'alignement polaire restent encore à améliorer mais pour une première série je ne suis pas mécontent de mon nouveau matériel !

Commenter cet article

Patrick MULLER 22/03/2014 16:22

Chez Celestron ils ont une petite caméra qui fait ça correctement, me semble il. Perso j'utilise ma vestapro N/B pose longue+ barlow X2 + lunenette Scopos (66/400) et Guidemaster comme logiciel. Çà marche bien avec mon LX90, j'ai fait des poses jusqu'à 8 minutes avec des étoiles ponctuelles, juste dommage que je n'ai pas le ciel qui va avec.
J'envisage d'investir dans une DMK 31 ou 41 Pour imager le Soleil et en planétaire, ce serra certainement meilleur que mes webcam qui commencent à faire un peu dinosaures. et puis cela les économisera pour l'autoguidage.

Astrophotoamateur 22/03/2014 18:28

Avec une DMK tu pourras même faire du ciel profond !

Astrophotoamateur 22/03/2014 16:08

Oui sans aucun doute ! Je suis déjà entrain de me renseigner sur le matos à mettre en place.

Patrick MULLER 22/03/2014 15:48

Beau début!!!!
Mais je pense que si tu veux poser plus d'une minute, il va falloir envisager l'auto guidage comme je l'utilise sur le Lézard.
Merci pour les détail des images Solaires

Archives

Articles récents