8 Juin 2013 - M51 - NGC 5194 et 5195
Je cherchais depuis longtemps un outil qui permet de remplacer le logiciel Meade d'acquisition d'image avec la DSI III que je trouvais trop limité dans son usage (fenêtre d'acquisition trop petite, aide à la focalisation pas terrible, prise en compte des darks mais pas des flats et de l'offset). Aussi mon choix c'est porté sur le logiciel PRISM qui m'a semblé être un bon compromis entre niveau de fonctionnalité et prix (99€ dans sa version light qui est largement suffisante pour l'instant et possibilité de test pendant 60j).
Voici le résultat obtenu sur la galaxie du tourbillon qui nous est distante de 25 millions d'année-lumière dans la nuit du 8 au 9 Juin et des conditions moyennes (30 poses de 1'30). Un pré-traitement complet des images brutes a été réalisé avec dark, offset et flat. L'acquisition de ces éléments puis leur traitement est très facile (le système de prise de flat "intelligent", puisqu'il détermine lui même le niveau de pose, est pas mal). L'application aux images obtenus est lui aussi entièrement automatisé.
Bref le résultat me semble pas trop mal même si le fond du ciel est encore à améliorer (il faut dire que nous n'avons presque plus de nuit "noir" en ce moment dans le Nord )
30 poses de 90s (soit 45mn de pose cumulé)
DSI III Pro + Réducteur 3.3 au foyer du XLT 127
A noté la discrète galaxie en bas à gauche de l'image : IC 4263 de Magnitude 14,5