-->
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de astrophotoamateur

Le blog de astrophotoamateur

Astronome amateur, ce blog rassemble mes images prises depuis la région de Lille mais aussi au Pic du Midi ainsi que dans les Alpes de Haute Provence. J'y partage les splendeurs du ciel tels que Planètes, Galaxies, Amas Globulaires ou Nébuleuses accessibles avec un instrument amateur ; depuis quelques années, je réalise aussi souvent que possible un suivi de l'activité solaire. Bonne lecture.


La galaxie du tourbillon

Publié par astrophotoamateur sur 12 Juin 2013, 15:25pm

Catégories : #Galaxies

8 Juin 2013 - M51 - NGC 5194 et 5195

 

Je cherchais depuis longtemps un outil qui permet de remplacer le logiciel Meade d'acquisition d'image avec la DSI III que je trouvais trop limité dans son usage (fenêtre d'acquisition trop petite, aide à la focalisation pas terrible, prise en compte des darks mais pas des flats et de l'offset). Aussi mon choix c'est porté sur le logiciel PRISM qui m'a semblé être un bon compromis entre niveau de fonctionnalité et prix (99€ dans sa version light qui est largement suffisante pour l'instant et possibilité de test pendant 60j).

 

Voici le résultat obtenu sur la galaxie du tourbillon qui nous est distante de 25 millions d'année-lumière dans la nuit du 8 au 9 Juin et des conditions moyennes (30 poses de 1'30). Un pré-traitement complet  des images brutes a été réalisé avec dark, offset et flat. L'acquisition de ces éléments puis leur traitement est très facile (le système de prise de flat "intelligent", puisqu'il détermine lui même le niveau de pose, est pas mal). L'application aux images obtenus est lui aussi entièrement automatisé.

 

Bref le résultat me semble pas trop mal même si le fond du ciel est encore à améliorer (il faut dire que nous n'avons presque plus de nuit "noir" en ce moment dans le Nord    )

 

M51_20130608.jpg

30 poses de 90s (soit 45mn de pose cumulé)

DSI III Pro + Réducteur 3.3 au foyer du XLT 127

 

 

A noté la discrète galaxie en bas à gauche de l'image : IC 4263 de Magnitude 14,5

Commenter cet article

patrick 24/06/2013 16:45


Désolé mon Schuschu mais en Bretagne j'ai bien vu que tu avais posté mais mes connections aléatoires ne m'on pas permis d'ecrire tous le bien que je pensais de tes superbes images.... Ben! la je
crois que c'est fait.... Plus tu prendrais le melon


Joli travail

astrophotoamateur 25/06/2013 21:51



Merci mon Patmul ; j'espère que ton périble breton c'est bien passé



Archives

Articles récents