-->
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de astrophotoamateur

Le blog de astrophotoamateur

Astronome amateur, ce blog rassemble mes images prises depuis la région de Lille mais aussi au Pic du Midi ainsi que dans les Alpes de Haute Provence. J'y partage les splendeurs du ciel tels que Planètes, Galaxies, Amas Globulaires ou Nébuleuses accessibles avec un instrument amateur ; depuis quelques années, je réalise aussi souvent que possible un suivi de l'activité solaire. Bonne lecture.


1ère lumière de solEX

Publié par astrophotoamateur sur 12 Mai 2021, 20:40pm

Catégories : #solEX

Les optiques sont arrivées ; le package a été préparé par Sheliak (https://www.shelyak.com/) qui a fait une commande groupée pour tout le monde afin d'avoir un prix intéressant. Il est constitué :

  • d'une fente 10 micron
  • de lentilles 65 et 125mm pour la partie caméra
  • d'une lentille 50mm pour la collimation
  • d'une réseau de diffraction de 2400 traits/mm

L'ensemble a été testé et validé par Sheliak.

Le montage ne représente pas de gros difficulté avec un petit coup de ponçage sur certaine pièce tout s'emboite finalement parfaitement.

La 1ère lueur avec le spectroheliographe consiste à imager les raies d'absorption du spectre solaire afin de caler le vernier de solEX. Comme je débute en plus totalement en spectroscopie quoi de mieux que d'établir le spectre complet du soleil observable par l'instrument ; et voila avec une compilation de 28 images :

1ère lumière de solEX

L'imagerie solaire consistera alors à filmer une raie bien précise en balayant la surface du soleil. L'intensité de la raie en un point donné définira une colonne de l'image finale qui sera réalisée.

Commenter cet article

Archives

Articles récents