-->
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de astrophotoamateur

Le blog de astrophotoamateur

Astronome amateur, ce blog rassemble mes images prises depuis la région de Lille mais aussi au Pic du Midi ainsi que dans les Alpes de Haute Provence. J'y partage les splendeurs du ciel tels que Planètes, Galaxies, Amas Globulaires ou Nébuleuses accessibles avec un instrument amateur ; depuis quelques années, je réalise aussi souvent que possible un suivi de l'activité solaire. Bonne lecture.


Spectroheliographe du 29 Mai 2021

Publié par astrophotoamateur sur 30 Mai 2021, 21:01pm

Catégories : #solEX, #HAlpha, #Solaires

Voilà les premières images sortent ; il va falloir se faire la main progressivement, le plus dur étant de bien régler le mise au point de la lunette pour qu'elle focalise parfaitement sur la fente.

J'ai monté solEX sur une vieille Astromaster de 350mm de focale qui permet d'imager le soleil en 1 seule fois. Pour éviter l'échauffement de l'appareil solEx, c'est vu offert un bel habit Aluminium sur tout le corps.

Spectroheliographe du 29 Mai 2021

J'en ai profité aussi pour comparer les images entre la LUNT LS60 qui filtre d'elle même sur la raie HAlpha (à droite) et le spectro solEX calé sur cette même raie (à gauche)

Spectroheliographe du 29 Mai 2021Spectroheliographe du 29 Mai 2021

Le niveau des détails est beaucoup plus important avec solEX ; des détails ressortent qui ne sont pas visibles avec la LUNT car celle-ci image sur une plage de longueur d'onde autour de la raie centrale et pas uniquement le centre de la raie. En revanche l'image est plus grossière et moins fine mais cela peut s'améliorer je pense en optimisant les conditions de scan. 

Commenter cet article

Patmul 01/06/2021 20:24

On avance mon Schuschu, tu es meilleur que moi en mise au point, mais ca va venir . Moi mon gros probleme c'est l'alignement pour avoir le scan bien horizontal.

Archives

Articles récents